foire aux questions

EST-IL DANGEREUX DE PORTER SON SMARTPHONE SUR SOI ?

Non

À l'heure actuelle, il n'y a aucune évidence de la dangerosité de porter son smartphone sur soi pendant une période prolongée. D'un point de vue médical, le seul cas de dangerosité potentielle à ce jour est lorsque l'on utilise son téléphone à proximité de son cerveau en étant en communication dans une zone où la réception est mauvaise et donc que le téléphone émet de fortes ondes.

 

OU PUIS-JE METTRE MON TÉLÉPHONE ? 

Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

L'idéal est de mettre votre smartphone dans une poche de pantalon. C'est l'emplacement qui permet la plus grande précision dans le comptage de vos pas. 

La poche de veste : étant donné que le smartphone est situé plus haut sur votre corps, il est plus complexe de repérer des pas. Cet emplacement augmente donc le taux d'erreur. Il est néanmoins possible de l'utiliser.

Votre sac : nos ingénieurs ont travaillé pendant de long mois pour arriver à repérer des pas lorsque le téléphone est dans un sac. Il vous est donc maintenant possible de placer votre téléphone à cet endroit (les smartphones Android seront plus précis que les iPhone dans ce cas).

 

DOIS-JE AVOIR MON TÉLÉPHONE EN PERMANENCE SUR MOI ? 

Oui et Non

Oui si vous voulez avoir une vision précise de votre activité physique quotidienne. Dans ce cas (nous vous le recommandons), il est nécessaire que vous ayez votre smartphone le plus souvent possible sur vous afin qu'il comptabilise la plus grande partie de votre activité.

Non si vous vous concentrez sur votre progression. Dans ce cas, même si vous n'avez pas tout le temps votre téléphone sur vous, il faut qu'entre la semaine 1 et la semaine 12 du programme nous constations une augmentation de votre activité. Ce n'est pas optimal, d'autant plus que vous ne pourrez pas avoir le coaching en temps réel si vous n'avez pas votre smartphone sur vous.

 

AUCUN PAS NE S’AFFICHE

Le fonctionnement des iPhone ajoute une spécificité au comptage des pas. Nous nous basons sur l'application Santé de votre iPhone qui a été testée et validée par les équipes d'Apple.

Le fonctionnement de l'application Santé est tel que le comptage de vos pas ne s'affiche pas en temps réel. C'est pourquoi vous aurez peut-être parfois l'impression que vos pas ne sont pas comptés. Rassurez-vous ils le sont, simplement ils ne sont pas affichés immédiatement. Si vous ouvrez votre application en fin de journée, vous constaterez qu'ils sont bien présents.

 

MON TELEPHONE EST-IL COMPATIBLE ? 

L'application est compatible avec la très grande majorité des smartphones du marché à partir de la version Android Jelly Bean (4.1).

L'application étant relativement énergivore, certains constructeurs sont passés outre les recommandations Android et bloquent les applications. Notre application a besoin de fonctionner en permanence pour bien vous coacher et elle ne doit pas être quittée. Si ne voyez plus le logo de l'application dans votre barre des tâches, c'est qu'elle ne fonctionne plus.

Il faut que vous vérifiiez dans vos paramètres de téléphone si l'application est autorisée à fonctionner en permanence. Vous trouverez le plus souvent ce réglage dans le gestionnaire de votre batterie.

L'application mobile pour iOS est compatible avec les dernières générations d'iPhone.

Si le modèle de votre iPhone n'apparaît pas dans la liste suivante, c'est qu'il n'est malheureusement pas compatible avec l'application.

Liste des iPhones compatibles :

iPhone 5S

iPhone 6

iPhone 6 Plus

iPhone 6S

iPhone 6S Plus

iPhone 7

iPhone 7 Plus

L'application fonctionne avec l'aide de l'application Santé de votre iPhone. Lors de l'installation l'application vous demande l'autorisation d'accéder aux données. 

Il se peut que cette autorisation soit révoquée, notamment lors de mise à jour de votre iPhone. Il vous faut alors vous rendre dans votre application Santé et donner l'autorisation à votre application d'accéder aux données.

 

L’APPLICATION SE DÉSACTIVE TOUTE SEULE

Il faut vérifier si votre application est allumée en permanence et si vous disposez votre téléphone à un endroit approprié.

Il faut également aller le plus souvent possible sur l'application pour synchroniser le plus souvent possible. Nous vous conseillons matin, midi et soir, comme un médicament.

 

MON TÉLÉPHONE COMPTE MAL MES PAS

L'application étant relativement énergivore, certains constructeurs sont passés outre les recommandations Android et bloquent les applications. Notre application a besoin de fonctionner en permanence pour bien vous coacher et elle ne doit pas être quittée. Si ne voyez plus le logo de l'application dans votre barre des tâches, c'est qu'elle ne fonctionne plus.

Il faut que vous vérifiiez dans vos paramètres de téléphone si l'application est autorisée à fonctionner en permanence. Vous trouverez le plus souvent ce réglage dans le gestionnaire de votre batterie.

 

MON BILAN ÉVOQUE DES VALEURS ERRONÉES

C'est normal

Votre téléphone affiche un nombre de pas correspondant à ce que notre algorithme repère de votre activité. Il effectue un certain nombre de calculs directement sur votre téléphone. Néanmoins, pour ne pas trop consommer la batterie de votre smartphone, d'autres calculs sont effectués a posteriori sur notre serveur une fois que vous nous avez transmis vos pas. Il y a notamment des mesures de contrôle qui éliminent des "pas" qui ne correspondent pas à de l'activité physique selon les critères médicaux. Il est donc tout à fait possible et normal que vous constatiez un écart (à la baisse) du nombre de pas qui figure dans votre bilan par rapport à ce que vous aviez en fin de semaine. Mais la plupart du temps, il s'agit de corrections assez mineures.

 

J’AI UNE DIFFÉRENCE DE PAS AVEC D’AUTRES APPLICATIONS 

C'est normal

Le calcul de pas est quelque chose de difficile, et nous trouvons une différence de plus ou moins 30% entre tous les podomètres du marché. Notre algorithme essaye de se rapprocher le plus possible de la réalité mais il peut y avoir des différences.

Ce qu'il faut retenir c'est que c'est votre progression qui compte le plus.

 

QUAND JE COURS, L’APPLICATION COMPTE MAL MES PAS

L'application n'a pas de but sportif.

Avant de pouvoir faire de la course à pied ou du vélo par exemple, il faut marcher. Notre application se concentre uniquement sur votre activité physique, qui est la marche, et non sur vos pratiques sportives.

Le sport n'est efficace que si vous faites vos 10000 pas par jour. Nous pouvons faire une comparaison avec une maison : avant de construire le toit, nous commençons par les fondations. Le sport n'apporte aucun bénéfice santé sans la marche quotidienne et les 10000 pas préconisés.