Sport, Activité physique et Os

Les problèmes osseux survenant chez les sportifs peuvent être liés au sport pratiqué, mais il ne faut jamais oublier que le sportif est un patient ayant les mêmes caractéristiques qu’un non sportif et que ses problèmes de santé ne sont pas toujours en lien avec le sport.

 

Certains sports sont particulièrement associés à des maladies osseuses. Il peut s’agir de conséquences de traumatismes importants :

  1. entorses et fractures des chevilles et genoux dans les sports avec chute en torsion,
  2. fracture de l’épaule et luxation acromio-claviculaire dans les sports avec chutes sur l’épaule,
  3. fractures vertébrales lors des chutes de hauteur élevée (parachute, équitation, plongeon) ou contraintes plus minimes mais répétées comme on le voit après des courses à pied ou sport de lancer avec gestes répétés.  L’âge est un point clé. On doit évoquer des ostéochondrites ou dystrophie de croissance chez l’enfant et l’adolescent et une fracture de fatigue chez les sujets âgés.

Le sport a des effets à long terme sur l’os, avec une augmentation ou une diminution de la masse osseuse selon la pratique. En effet, les contraintes mécaniques d’athlètes en pré- et péri puberté augmentent la densité minérale osseuse qu’ils auront à l’âge adulte (effet positif). L’action synergique de la GH (hormone) et des contraintes mécaniques en serait l’explication. Par contre, l’enfant ou l’adolescent qui ne fait pas d’activité athlétique est à risque d’ostéoporose (os plus fragile à partir de la cinquantaine). L’activité physique régulière est donc déjà indispensable. La pratique sportive doit être adaptée car, en cas d'excès, les athlètes peuvent développer des troubles de l’alimentation associés à des troubles menstruels (amenorrhée ou oligomenorrhée) qui peuvent induire une ostéoporose. La densité osseuse doit être vérifiée en cas d’absence de règles chez la femme.

 

La pratique d’exercice (musculation, marche, équilibre) est efficace sur la prévention des chutes des sujets âgés.

 

Professeur Alain Saraux

| Médecin des hôpitaux

| Professeur de Rhumatologie