LA SÉDENTARITÉ QU'EST CE QUE C'EST ?

 

Génétiquement programmé pour se tenir debout et bouger, l’homme évolue désormais dans un environnement devenu totalement désadapté à son potentiel génétique.

Sédentarité ou inactivité physique : quelle différence?

La sédentarité correspond à une activité physique faible ou nulle avec une dépense énergétique proche de zéro. La sédentarité devient dangereuse pour la santé lorsque le temps d’éveil cumulé assis devant un ordinateur, à regarder la télévision, à travailler derrière un bureau, etc. dépasse régulièrement 7 à 8 heures par jour (hors temps de sommeil). 

L’inactivité physique se définit par moins de 30 minutes d’activité physique modérée par jour ou moins de 10 000 pas quotidiens, 

La sédentarité et l’inactivité sont 2 facteurs de risque différents : on peut être actif (par ex marcher plus de 30 mn par jour) et sédentaire (rester plus de sept heures quotidiennes en position assise).


En cumulant ces deux facteurs de risque, inactivité physique et sédentarité, vous mettez chaque jour votre santé en danger, vous limitez votre espérance de vie et augmentez les risques de maladies graves… Concrètement, le fait de ne pas bouger suffisamment empêche les toxines d’être évacuées pour être éliminées. Médicalement la sédentarité se traduit par une augmentation des niveaux d’inflammation et de stress oxydant qui «encrassent» l’organisme.

 

Quels sont les risques engendrés par la sédentarité et l’inactivité physique ? 

 

C’est le 4ème facteur de risque de mortalité : sédentarité et inactivité physique tuent plus que l'obésité (5ème rang ) et font autant de morts que le tabac. Ils sont responsables de plus de 3 millions de morts par an (Chiffres OMS)

 

6% des décès sont dus à la sédentarité et à l’inactivité physique qui favorisent les risques de déclarer des maladies graves : cancers, diabète, hypertension, infarctus, maladies cardio-vasculaires, maladie d'Alzheimer… 

 

89 % des Français, soit presque 9 Français sur 10 estiment mal leur activité physique quotidienne : chacun le surestime totalement ! (étude Agircontrelasédentarité.org) 

 

+ de 250 € de dépenses de santé supplémentaire par an pour une personne sédentaire et inactive. 

 

Plus de 10 maladies graves. L'inactivité physique et la sédentarité augmentent  fortement les risques de cancer, infarctus, diabète, hypertension, maladie d'Alzheimer, maladies cardio-vasculaires...